MLC: Jean-Pierre Bemba candidat à la magistrature suprême

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) vient de désigner son président, Jean-Pierre Bemba, candidat à la prochaine élection présidentielle. La désignation a été faite à l’issue du congrès que ce parti a tenu à Kinshasa du 27 au 29 janvier 2006, précise radiookapi.net

Prenant la parole à cette occasion, le candidat Bemba a dit être porteur d’une nouvelle vision de gouvernance. «La nouvelle vision que nous portons pour le Congo s’inscrit dans le cadre d’une approche libérale, volontariste de conduire, par la réforme participative de tous, au changement des institutions», a-t-il souligné devant les congressistes. «Le MLC veut apporter une nouvelle gouvernance avec tous et au profit de tous», a conclu le vice-président de la République.

Cependant, alors que ce parti se prépare aux futures échéances électorales, deux de ses cadres fondateurs ont décidé de claquer la porte à leur tour. Il s’agit de Valentin Senga, ancien ministre de l’Agriculture et ancien vice-ministre de l’Intérieur et de Samuel Simene, ancien vice-ministre des Finances.

Jusqu’il y a deux semaines, Valentin Senga était président fédéral du MLC en Province Orientale. Samuel Simene était son adjoint. Hier dimanche, il a lui-même confirmé à radiookapi.net cette double démission. Sur les raisons de ces départs, Valentin Senga dénonce la gestion «patrimoniale du MLC par Jean Pierre Bemba et l’exclusion programmée de tous les fondateurs du parti».

Ces deux dernières démissions au sein du parti du vice-président chargé de la commission Economico-financière interviennent longtemps après celles du professeur Lunda Bululu, José Endundo, Antoine Ghonda, tous des cadres fondateurs du M LC