Constructions anarchiques à Kinshasa : la CELCC s’en mêle

La Commission d’éthique et lutte contre la corruption (CELCC), l’une des cinq institutions d’appui à la transition, veut voir clair dans le dossier des lotissements des terrains dans la ville de Kinshasa. Elle a en effet débuté hier vendredi matin des auditions du directeur du jardin botanique et des conservateurs des titres fonciers des districts de Kinshasa, a constaté radiookapi.net

Ces auditions font suite aux lotissements illégaux de certains sites publics dans la ville de Kinshasa. Maître Achille Kabongo directeur du cabinet du président de la Commission éthique et lutte contre la corruption explique : «Nous les avons invités pour avoir des plus amples informations sur ces lotissements faits en marge de la loi. Nous voulons identifier les autorités administratives qui ont été derrière ces lotissements. Et pour cela, les conservateurs des titres immobiliers sont les seuls à même de nous fournir toutes les explications nécessaires».
rnL’expert de la CELCC a cependant précisé que son institution n’est pas un parquet. Ses auditions ont pour objectif d’établir la véracité des faits. «S’il s’avère qu’il y a des coupables, les PV établis seront envoyés au parquet, seul habilité à engager des poursuites contre les personnes qui se seraient compromises dans des lotissements illégaux », a indiqué Me Achille Kabongo.