CEI: Malu Malu maintient son refus de r’ouvrir des bureaux d’enrôlement

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), l’abbé Apollinaire Malu Malu a conféré vendredi avec les responsables des partis politiques et de la société civile de la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. A cette occasion, il a maintenu la position de son institution en rapport avec la demande de rouvrir des centres d’inscription au rôle électoral afin de permettre aux combattants de l’UDPS et autres Congolais de se faire enrôler, rapporte radiookapi.net

Les interlocuteurs du président de la CEI dans la capitale diamantifère ont sollicité de celui-ci la réouverture de ces centres, au moins dans les deux Kasaï. Pour cela, certains partis politiques dont l’UDPS et le RCD se sont déclarés prêts à mobiliser les fonds nécessaires à cette opération.

Cette préoccupation n’a pas rencontré l’assentiment de l’abbé Malu Malu. Il a rappelé que son institution s’était déjà prononcée sur cette question. Il est impossible du point de vue juridique, a-t-il fait savoir, pour la CEI de procéder à la réouverture des centres d’identification et d’enrôlement.

Toutefois, la Commission électorale indépendante laisse une ouverture pour les éventuels candidats qui se présenteraient à tous les échelons électoraux. Ceux qui ne s’étaient pas fait enrôler pourraient le faire à l’occasion du dépôt de leurs candidatures, a encore rappelé le président de la CEI.

«On fait tout pour écarter Tshisekedi et l’UDPS de la course. Les raisons qu’ils avancent d’argent ne tiennent pas débout. Les Congolais ont pris conscience, les Kasaïens sont d’accord pour prendre en charge ces opérations, M. Malu Malu a refusé. C’est pour vous dire que la question est plutôt politique et non financière», a expliqué le président fédéral de l’UDPS Kasaï-Oriental, Pierre Nsana.