Goma: baisse du taux d’approvisionnement en vivres

Le marché de Kituku n’est plus approvisionné qu’à 50% par des armateurs du Nord et du Sud-Kivu, révèle le président de l’association des armateurs du lac Kivu à radiookapi.net. De même, le taux d’accostage des pirogues motorisées, communément appelées «Boats » a sensiblement chuté au cours de l’année passée.

Le bilan fait lundi dernier lors de l’assemblée générale des armateurs indique seulement 17 600 tonnes de produits vivriers déversés sur ce marché pour l’exercice 2005, alors qu’auparavant, 35 000 tonnes étaient enregistrées par an. Les armateurs attribuent cette baisse d’activités au climat d’insécurité dans certaines localités au bord du lac Kivu et à la guerre.

Pamba Kakozi, président de l’association des armateurs du lac Kivu précise que la guerre a causé un grand préjudice aux armateurs. A l’époque, les armateurs ramenaient 800 à 900 tonnes de vivres par semaine à Goma. Aujourd’hui, ils ne fournissent que 400 à 500 tonnes, dit-il. M. Pamba espère que les armateurs vont remonter la pente si la situation sécuritaire continuait à se stabiliser.