Maniema : plus de 1 700 personnes victimes de violences, abandonnées à elles-mêmes

Plus de 1700 personnes victimes de violences diverses sont sans assistance et abandonnées à elles-mêmes dans la collectivité de Wakabangu II, en territoire de Pangi. Le constat a été fait par Action humanitaire pour la paix et le développement, une Ong basée à Lumuna, au Maniema, a signalé à radiookapi.net, le responsable de cette organisation.

Selon son président, Lokonga Katako, parmi ces victimes, 1276 femmes ont été victimes de violences sexuelles et 422 hommes ont été torturés jusque dans les parties génitales. Tous ces cas nécessitent une prise en charge totale.

A ce sujet, le président de l’Ong Action humanitaire pour la paix et le développement sollicite la mobilisation d’au moins quatre médecins, deux spécialistes en psychologie sociale ainsi que deux juristes avocats. Ces derniers pourraient éventuellement plaider la cause de ces victimes devant la justice.
rnPour la concrétisation d’une telle action, Lokonga Katako sollicite l’implication de la direction humanitaire de la MONUC qui pourrait mettre par exemple son avion pour le déplacement de tous acteurs.