Ituri: une maladie inconnue décime des porcs à Mahagi

Une maladie non encore identifiée frappe l’élevage porcin à Mahagi , un territoire du district de l’Ituri, dans la Province Orientale, situé à plus ou moins 200 Km de Bunia. Ce phénomène, le premier observé dans ce territoire selon les éleveurs de la place, inquiète la population et les autorités locales, rapporte radiookapi.net

Environ 180 têtes des porcs élevés sont déjà mortes de cette mystérieuse maladie. Quant aux signes visibles de la maladie, des vétérinaires locaux signalent que l’animal malade présente des vertiges, fait des convulsions et tombe raide en bavant. Et la mort suit quelques heurs après. Un autre signe visible, au dépiéçage, la chair de la bête morte présente, au niveau de la graisse, une couleur bleu verdâtre.

Les causes de la maladie restent encore inconnues, a expliqué l’administrateur du territoire de Mahagi, faute d’une logistique appropriée. Mais un rapport circonstancié a déjà été envoyé à la hiérarchie, à Bunia, a-t-il fait savoir. En attendant, l’autorité territoriale a pris quelques mesures d’encadrement pour limiter les dégâts. La consommation de la viande de porc mort de la maladie ou d’une cause inconnue est interdite, de même que le mouvement ou le trafic de ce bétail entre Mahagi et l’ouganda.

L’élevage porcin est de loin l’activité principale exercée dans ce territoire du district de l’Ituri. Les autorités locales craignent donc que cette épizootie ne frappe durement l’économie de la contrée.