Au cours de cette deuxième comparution, la Cour pénale internationale (CPI) confirmera les charges contre le leader de l’Union des patriotes congolais (groupe armé en Ituri). Mais lors de la première audience hier lundi 20 mars, la Cour a voulu se rassurer que Thomas Lubanga a pris connaissance des accusations portées contre lui. Son avocat, Jean Flamme, a demandé le temps de prendre bonne connaissance du dossier, rapporte radiookapi.net
Mme Fatou Bensouda, procureur adjointe à la CPI, estime que la procédure de Me Jean Flamme est normale. Il faut donner à Thomas Lubanga et à son avocat le temps de se préparer et de demander pour les chefs d’accusation portés contre lui la liste des pièces justificatives du dossier, en vue de l’audience du 27 juin, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Mme Fatou annonce que l’avocat fera appel contre la décision de la chambre préliminaire relative au mandat d’arrêt. La Cour a promis, toujours selon Mme Fatou, d’examiner cette requête et d’y réserver une réponse. Entre temps, en attendant le 27 juin, la Cour va revisiter le dossier Thomas Lubanga.