Province Orientale : procès de 25 commandos de Fardc, la cour est accusée de partialité

«La fondation congolaise pour la promotion des droits humains et la paix» ainsi que l’ «Association pour la promotion de la dignité des victimes en ITURI» trouvent anormal que les membres de la cour chargée de juger 25 commandos de Fardc soient choisis parmi les subalternes du général Kilubi Bob, lui-même partie plaignante. Pour sa part, le collectif de la défense dénonce des irrégularités dans la procédure, rapporte radiookapi.net

Pour ces deux Ongs de défense de droits de l’homme, la cour militaire qui siège à Bunia doit se conformer à la loi de la Rdc garantissant un jugement équitable des citoyens congolais. Elles jugent anormales que les membres de la cour militaire soient choisis parmi les subalternes du général Ngoie Kilubi. Selon André Kitoma Simaro, président de la Fondation congolaise pour les droits humains et la paix, « la cour ne devait pas se laisser influencer. Il se pose par ailleurs un problème de compétence de la cour appelée à statuer sur le problème d’un général. Cette cour devrait être constituée d’un général et au moins d’un général de brigade».
De son côté, le collectif de la défense dit avoir dès le début protester contre les irrégularités dont la comparution des témoins non régulièrement cités devant le tribunal. Mais face à ces inquiétudes, les membres de la cour ont fait savoir qu’ils étaient liés par leur serment.
Les 25 commandos sont accusés de rébellion, lâcheté, dissipation des munitions, vol de matériels militaires, outrage et incitation des militaires à commettre des voies de faits contre le général Ngoie Kilubi Bob lors des opérations militaires des Fardc le premier mars 2006 dernier à Tchey en Province Orientale. Ce général avait le commandement de ces forces.