Arrestations des Congolais en Zambie : l’ambassadeur congolais à Lusaka entend protester

Johnson Aylongadi a indiqué à radiookapi.net qu’il comptait rencontrer les autorités zambiennes ce lundi pour protester contre la manière dont les Congolais en séjour dans ce pays sont arrêtés. D’après le diplomate congolais, au moins 5 Congolais ont péri dans les prisons zambiennes en trois mois.

Selon l’ambassadeur Aylongadi, parmi les Congolais qui sont arrêtés, il y a ceux qui sont régulièrement en ordre de séjour, ceux qui sont tout simplement en transit ainsi que ceux qui sont des réfugiés. Il précise cependant que certains ont été relâchés après contrôle.

L’ambassadeur se garde de donner pour l’instant le nombre exact des Congolais qui sont dans cette situation. Néanmoins, il reconnaît qu’ils sont nombreux dans les prisons zambiennes. «Depuis mon arrivée ici en Zambie en janvier dernier, nous avons enregistré 5 cas de décès des Congolais dans les prisons pour des raisons de séjour irrégulier», souligne-t-il.

Aussi, a-t-il promis de rencontrer ce lundi le ministre zambien des Affaires étrangères pour protester contre le mauvais traitement dont sont victimes les Congolais dans ce pays.

D’après l’ambassadeur, cette situation était prévisible. C’est depuis le mois de février dernier que le gouvernement zambien avait prévenu les corps diplomatiques en poste à Lusaka de l’imminence de l’opération.