Examens d’Etat 2006 : la dissertation, le premier pas vers le diplôme

Cette épreuve écrite s’est déroulée ce dimanche 9 avril 2006 sur toute l’étendue de la RD Congo. 238 710 finalistes ont pris part à cette première étape qui conduit vers le chemin du diplôme d’Etat (Ndlr : l’équivalent du baccalauréat), a indiqué l’inspection de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp) à radiookapi.net

L’inspecteur général de l’Epsp Prosper Lutuli indique que tout s’est bien passé dans le pays. Toutefois, fait-il remarquer, certains centres de la capitale ont été inaccessibles à cause de la pluie qui s’ y est abattue. Ces centres ont été transférés ailleurs, a-t-il ajouté. L’inspecteur général a aussi révélé que la correction de l’épreuve de dissertation se fera dans chaque province.

A Kinshasa, les élèves finalistes se sont montrés dans l’ensemble optimistes. Les sujets qui ont retenu le plus leur attention ont varié entre la femme et la parité, les sciences et l’éducation. Certains finalistes du collège Saint Raphaël de Limete ne cachent pas leur optimisme. « Mon travail a porté sur la femme et la parité. Ce n’était pas difficile pour moi parce que d’abord je suis une femme. J’ai vraiment parlé de ma situation », soutien une finaliste. Un autre finaliste ajoute : «J’ai traité le sujet relatif à la science, les progrès de la science…». «Mon sujet était sur la parité entre l’homme et la femme. La femme peut jouer le même rôle que l’homme», affirme un autre.