Arrestations des Congolais en séjour en Zambie: Lusaka présente des excuses

L’ambassadeur de la RDC en Zambie Johnson Baelongandi et le ministre zambien des Affaires étrangères Romy Tchikapasha ont eu un entretien lundi dernier à ce sujet. Une liste provisoire des Congolais victimes de dérapage par des agents de l’ordre a été remise au ministre zambien, précise radiookapi.net.

Le ministre zambien des Affaires étrangères a présenté des excuses pour l’arrestation le 20 mars dernier des trois diplomates congolais du Consulat général de Ndola. Quant à la situation actuelle des arrestations à Lusaka, le ministre zambien a promis de poursuivre l’étude du dossier avec son homologue de l’Intérieur.

L’ambassadeur de la RDC dans ce pays a précisé que depuis sa rencontre avec le chef de la diplomatie zambienne lundi dernier, aucune arrestation des Congolais n’est signalée à Lusaka. Selon le diplomate congolais, cinq de ses compatriotes ont trouvé la mort dans des prisons zambiennes depuis le déclenchement des opérations d’arrestation des étrangers en situation irrégulière dans ce pays.