Bas-congo : l’Observatoire national des droits de l’homme lance un appel en faveur de l’exercice des libertés publiques

L’intérêt général doit toujours être préservé lorsqu’il s’agit de l’exercice des libertés publiques. Cet appel de l’Observatoire national des droits de l’homme a été lancé lors d’une table ronde sur l’exercice des libertés publiques organisée le week-end à Matadi dans la province du Bas Congo.
L’appel était destiné aux partis politiques, aux membres de la société civile, aux institutions publiques et aux médias de cette ville portuaire, signale radiookapi.net

Les objectifs visés sont de favoriser la tenue des élections réellement démocratiques et fiables ainsi que promouvoir l’exercice des libertés publiques en Rdc.

Les autorités politico administratives s’adaptent à la nouvelle Constitution qui reconnaît et garantit l’exercice des libertés publiques. Cependant parmi ces autorités, certaines continuent à imposer aux acteurs politiques de contraintes, violant ainsi ces principes, a fait remarquer le secrétaire exécutif du Réseau des organisations non gouvernementales de la province du Bas-Congo à l’issue de la table ronde. Pamphile Mbwangi a illustré ses propos en déclarant que l’annonce affichée au devant de la salle des spectacles de Matadi relative à une permission à obtenir au préalable du maire de la ville sur la location de ladite salle était anticonstitutionnelle.

Certains partis politiques et associations civiles ne respectent pas la loi lors qu’ils exercent leurs libertés publiques, surtout lors des réunions et manifestations. Les dirigeants concernés sont appelés à contrôler les effectifs de leurs membres afin d’éviter des éventuels débordements.