Les Lignes Aériennes Congolaises (LAC), une entreprise d’Etat du transport aérien, viennent d’être placées sous la direction d’une nouvelle équipe de mandataires. Le nouveau comité de gestion a été placé jeudi dernier par une décision conjointe du ministre des Transports et Communications et son collègue du Portefeuille et l’annonce a été faite vendredi, rapporte radiookapi.net
La nouvelle direction de cette entreprise publique a pour mission de relancer la société et de lui apporter un souffle nouveau. «Nous avons pris nos responsabilités. Nous avions constaté que le comité sortant n’était pas à la hauteur de sa tâche. Maintenant, nous pensons, mon collègue du Portefeuille et moi, que nous venons de doter les LAC d’un comité de gestion compétent. Il appartient à celui-ci de rassurer le personnel par une gestion transparente, le dynamisme et un esprit d’innovation», a expliqué Eva Mwakasa.
rnLes nouveaux mandataires des LAC sont ainsi appelés à donner une nouvelle impulsion pour donner redonner l’espoir aux travailleurs. «Je leur ai dit qu’ils ont tout intérêt à bien travailler. Sinon, ils seront sanctionnés de la même manière que leurs prédécesseurs», a martelé le ministre des Transports et Communications.
rnCependant la délégation syndicale de l’entreprise a dénoncé la manière dont la nouvelle équipe a été installée. «Si le ministre vous déclaré qu’il y a eu remise et reprise, il a menti. Pour nous, cette remise et reprise n’a pas eu lieu. Nous sommes une organisation sociale. Je confirme ici, contrairement à l’affirmation du ministre, qu’il n’y a pas eu de remise et reprise», a répliqué avec insistance le président de la délégation syndicale des LAC, Lalu Telemambo, qui voit dans cette attitude, un complot contre la société et le personnel.






