Province Orientale: l’eau de la Regideso/Bunia impropre à la consommation

A Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri, Province Orientale, la quasi-totalité de la population préfère l’eau des puits aménagés à celle des robinets de la Regideso. Cette population considère que l’eau des robinets n’est pas potable, étant donné qu’elle est de couleur jaunâtre et contient des déchets, rapporte radiookapi.net

Au quartier «Sous-Région» de la ville, presque tous les habitants n’utilisent cette eau que pour la vaisselle. Pour la cuisson et la boisson, ils recourent aux puits aménagés dans les parcelles.

Les responsables de la Regideso /Bunia sont conscients des plaintes de leurs clients. Selon eux, l’eau produite est traitée à l’usine selon toutes les normes exigées par l’OMS. La défaillance est au niveau du réseau de distribution, disent-ils. Après 50 ans d’existence, celui-ci est devenu vétuste et défectueux.
rnLa solution passe ainsi par le renouvellement de toutes les conduites d’eau, a souligné le chef de l’agence. Ce qui exige d’énormes moyens financiers pour lesquels l’intervention du gouvernement est indispensable, estime-il.