Près 300 nouveaux déplacés signalés en Ituri

Environ 300 hommes, femmes et enfants sont arrivés dimanche dernier à Komanda, à 75 kilomètres au sud de Bunia, en provenance des localités d’Aveba et de Kagaba. Ces personnes, indique radiookapi.net, fuient les menaces de la milice Mouvement des révolutionnaires congolais, MRC.

Selon Jean Lambert Matiafu, sensibilisateur de l’ONG Save the Children, ces nouveaux déplacés fuient l’insécurité dans cette zone occupée actuellement par le MRC. Ces déplacés affirment aussi qu’ils sont fatigués des menaces, tracasseries et exactions perpétrées par des miliciens.

Démunis, ces hommes, femmes et enfants passent la nuit dans un bâtiment scolaire. «Je suis en difficulté. J’ai tout perdu : mes habits, ma carte d’électeur, je n’ai plus rien. En plus, nous souffrons de faim, nous n’avons rien à manger », raconte un déplacé.

Chaque jour qui passe, le nombre de ces déplacés augmente à Komanda. Face à cette situation, les autorités locales et les agences humanitaires basées en Ituri se mobilisent. Elles s’apprêtent à venir en aide à ces personnes. D’abord, Mme Denise Itono, administratrice du territoire d’Irumu, leur a offert un espace pour ériger un site. Ainsi, ces déplacés pourront libérer les bâtiments des écoles primaires CBK et des Adventistes.

Pour leur part, les responsables de Ocha indiquent que la situation humanitaire de ces déplacés est préoccupante. Par conséquent, ils s’emploient à sensibiliser d’autres ONG aux fins d’une assistance à ces familles