Les éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo basés dans l’Ituri ont été appelés à mettre fin aux exactions qu’ils commettent sur les populations civiles. Il s’agit en fait, d’une mise en garde contenue dans un message du chef d’état-major de la Monuc, tenu samedi à l’occasion d’une mission de travail à Mahagi, une localité située à 200 Km, au nord de Bunia, en Province Orientale, rapporte radiookapie.net
Le message du général Christian Houdet était adressé aux officiels des Forces armées de la RDC et de la police nationale en présence des casques bleus népalais de la Monuc. Un message clair et net : désormais, toute exaction d’un soldat des FARDC sera sanctionnée plus sévèrement que celle commise par un milicien. « Nous avons vu le président Kabila la semaine dernière à Kinshasa, nous lui avons donné le rapport. Maintenant, ça va redescendre très, très méchamment », a martelé le chef d’état-major de la Monuc. « Je crois qu’il faut que vous et vos officiers, vous preniez l’affaire en compte. Cela suffit comme ça. Si les gens ne comprennent pas, ils vont se retrouver en prison », a-t-il insisté.
rnLe général Christian Houdet s’est ensuite entretenu aussi avec la population locale au grand marché de Mahagi. Il a rassuré cette dernière du soutien militaire de la Mission des Nations Unies au Congo pour chasser toutes les milices qui perturbent la paix dans le district de l’Ituri. L’officier onusien a cependant demandé l’implication de la population elle-même dans cet objectif en disant non aux manipulateurs de tous bords, et même, en les chassant comme l’ont fait des populations d’autres localités.








