Un observateur électoral tué dans un accident de circulation près de Kabinda

Un observateur électoral international a trouvé la mort dans un accident de circulation lundi dernier à 30 kilomètres de Kabinda, au Kasaï-Oriental. Le bilan fait également état de trois autres passagers grièvement blessés. La victime et ses compagnons étaient en mission de reconnaissance du terrain lorsque le véhicule qui le transportait a fini sa course dans un ravin, rapporte radiookapi.net

L’accident s’est produit lundi vers 18 heures locales. Le véhicule qui transportait deux observateurs internationaux de la fondation américaine Carter Center a dérapé pour se retrouver dans un ravin de plus de 20 mètres de profondeur. La cause de l’accident est d’origine mécanique, au niveau du système de freinage, selon les premiers témoignages.
rnLa victime, Guillaume Kakanou, de nationalité béninoise, a succombé sur le coup tandis que sa collègue, une Américaine d’origine palestinienne, s’en est sortie avec des blessures. Ces deux observateurs sont arrivés au Kasaï-Oriental depuis dix jours pour observer le processus électoral en cours. Le conducteur et un autre passager du véhicule ont quant à eux été fracturés au niveau des membres inférieurs.
rnLe secours n’est arrivé sur le lieu de l’accident que deux heures plus tard. C’est le chef de bureau de liaison de la CEI/Kabinda, Laurent Mwepu, qui s’est rendu sur le lieu du drame, accompagné d’une équipe de médecins pour conduire les accidentés à l’hôpital général de Kabinda six heures plus tard.

Depuis ce mardi matin, la Monuc a dépêché un hélicoptère à Kabinda pour reconduire le corps de la victime et sa collègue blessée à Kinshasa. Les blessés nationaux sont restés sur place pour poursuivre les soins.