Nord Kivu: des pêcheurs congolais arrêtés en Ouganda

Une cinquantaine de Congolais ont été arrêtés le 30 mai dernier par la police maritime ougandaise. Ces personnes étaient toutes des pêcheurs. Il leur est reproché d’avoir pêché dans la partie ougandaise du lac Edouard, rapporte radiookapi.net

Selon le président de l’Association des pêcheurs de Kabinyonge dont ils sont membres, ces Congolais sont détenus depuis leur arrestation mardi dernier au poste administratif ougandais de Kayanja. Les autorités ougandaises soutiennent qu’ils ont violé la réglementation de la pêche sur le lac Edouard, commun aux deux pays, la RDC et l’Ouganda.

Le directeur du parc national des Virunga secteur nord, M. Musenzi a déploré ces arrestations. Mais son jugement conforte la thèse ougandaise. Selon lui, les pêcheurs congolais font fi aux règles élémentaires de la pêche et ne respectent ni les heures pendant lesquelles cette activité est interdite pour permettre aux poissons de se reproduire, ni l’intégrité des limites territoriales des autres pays riverains.

Toutefois, une délégation congolaise partie de Beni a été envoyée en Ouganda pour négocier la libération des pêcheurs congolais. Ces arrestations des pêcheurs congolais sont les deuxièmes opérées par les autorités ougandaises dans les mêmes eaux du lac Edouard, en l’espace de six mois, signalent les sources.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner