Présidentielle : les candidats appelés à signer un acte d’honneur

A l’approche des élections, la Haute autorité des médias (Ham) met les bouchées doubles. Ainsi, au cours d’une rencontre mercredi avec les délégués de différents candidats à la présidentielle au Grand Hôtel Kinshasa, elle leur a expliqué les règles du jeu sur le déroulement de la campagne dans les médias. La Ham a aussi et surtout appelé ces derniers à signer un acte d’honneur dans lequel ces acteurs s’engagent à éviter l’insulte, la calomnie et toute atteinte à l’intégrité physique et morale des autres candidats, rapporte radiookapi.net

Primo Mukambilwa, 3e vice-président de la Ham pense qu’il est bien indiqué de proposer ce code d’honneur aux candidats avant le lancement de la campagne électorale. Ce code guidera leur conduite de manière à respecter le public et à s’abstenir à la violence, à la haine et à la xénophobie pendant la campagne électorale. Ce code, poursuit-il, permettra d’avoir une campagne apaisée pour un aboutissement heureux du processus électoral en cours.

La loi électorale donne à la Ham le pouvoir d’interdire la diffusion de toute émission véhiculant des propos diffamatoires et haineux, ajoute-t-il.

Par ailleurs, la Ham prévoit la signature de cet acte d’honneur le 29 juin pour marquer le début de la campagne électorale en RDC. Une rencontre est prévue le 15 juin prochain entre elle et les candidats pour amender le texte de cet acte d’honneur.