Lubumbashi: des familles des démobilisés délogées au Camp Vangu

Une trentaine de familles des ex-combattants démobilisés ont été délogées vendredi soir au Camp Vangu de Lubumbashi, au Katanga, sur ordre des autorités de la 6e région militaire. Même des vieillards qui attendaient leur pension de retraite et leurs arriérés de salaire auraient été déguerpis sans ménagements, ont rapporté à radiookapi.net certains de ces démobilisés.

Mais pour le chargé des affaires sociales de cette région militaire, le major Philémon Mubake, l’opération de déguerpissement au Camp Vangu concerne seulement les démobilisés encadrés par la CONADER et non ceux du troisième âge. «Il y a une mauvaise interprétation sur la note de libération des maisons occupées par les militaires démobilisés. Il y a deux catégories de militaires démobilisés au Camp Vangu: ceux actuellement à la charge de la CONADER, et ceux du troisième âge», a-t-il précisé.

Selon lui, sont appelés à libérer les maisons les démobilisés encadrés par la CONADER. Les autres ne peuvent pas être déguerpis, étant donné que parmi eux, il y en a qui attendent leur rente de survie, a-t-il affirmé.