Province Orientale: Dungu sous la terreur de la SPLA et de la LRA

Les rebelles du Mouvement pour la Libération du Sud Soudan, (SPLA) et ceux de l’Armée de libération du Seigneur (LRA) sèment l’insécurité dans cette localité du district du Haut-Uélé, signale radiookapi.net. Ils tracassent, tuent, pillent et violent la population. Selon l’autorité locale, des éléments des FARDC ne seraient pas non plus étrangers à ces exactions. Conséquence: des milliers de personnes fuient cette localité pour se réfugier dans la forêt.

L’abbé André Walia, chancelier de l’évêque de Dungu, parle de 8 000 personnes qui ont fui la localité de Bangazi (les villages de Makusa, de Bangwi, de Kana et de Limolo). Sont indexés les Mbororo, un peuple nomade et armé, les rebelles soudanais du SPLA, les rebelles ougandais de la RLA, voire les FARDC déployées sur le lieu pour assurer l’intégrité territoriale.

A Duru, à 25 kilomètres de la frontière soudanaise, la population a fui dans la forêt avoisinante pour échapper aux tracasseries des hommes armés. Elle ne sort timidement de sa cachette que pour la messe de dimanche et pour quelques courses, a expliqué l’abbé André Walia. Ce dernier revient d’une tournée pastorale dans la région.

Le Major Aya Zayo, responsable intérimaire des FARDC dans le territoire de Dungu, reconnaît que la population est victime des tracasseries qu’il attribue aux groupements rebelles ougandais et soudanais et non à ses troupes. Toutefois, il avoue l’existence de quelques différends entre ses hommes et la population.