Ituri: les miliciens de Peter Karim attaquent les positions des FARDC à Nioka

Ces attaques ont eu lieu les jeudi et vendredi derniers. La première est survenue, selon le chef du 12e bataillon basé dans cette localité du territoire de Mahagi en Province Orientale, dans la nuit de jeudi à vendredi, précise radiookapi.net

Repoussés par les FARDC, les hommes de Peter Karim se sont d’abord retranchés dans les forêts environnantes. Vendredi, vers 21 heures locales, ils sont revenus à la charge, munis, cette fois-ci, d’un armement lourd. Ils ont alors lancé une attaque sur toutes les positions des troupes des Forces armées de la RDC dans la contrée. Il s’en est suivi de violents combats. Les assaillants ont été contraints une fois encore à s’évanouir dans la forêt, laissant derrière eux 11 corps de leurs camarades tués sur le champ de bataille, a affirmé le chef du bataillon FARDC de Nioka.
rnL’administrateur du territoire de Mahagi a confirmé toutes ces informations. Pour sa part, contacté, le capitaine Olivier Mputu, porte-parole du commandement militaire des FARDC en Ituri, a déploré ces attaques. Les Forces armées congolaises sont prêtes à se défendre à tout moment, mais elles privilégient d’abord pendant cette période, la voie des négociations pour obtenir la libération de 7 casques bleus népalais, a-t-il laissé entendre.

«Nous pensions que Peter Karim allait écouter la voix de la raison, avec le lancement du nouveau programme de désarmement volontaire, et surtout avec la présence des notables venus de Kinshasa pour négocier. Voilà qu’il choisit un moment d’attaquer nos positions pour trouver un prétexte que ce sont les FARDC qui l’attaquent», a-t-il déploré.