Scrutins du 30 juillet: l’épiscopat catholique en appelle au respect de la volonté exprimée par le peuple

Pour la première fois depuis l’organisation des scrutins du 30 juillet, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) donne de la voix. Dans une déclaration rendue publique le samedi 12 août 2006, l’épiscopat catholique congolais dit tenir à ce que toutes les opérations consécutives aux élections présidentielle et législative du dimanche 30 juillet dernier se déroulent en toute transparence et sans faille, pour que soit connue la vérité. Il en appelle ainsi au respect de la volonté du peuple exprimée aux urnes et à la transparence des opérations relatives à ces élections, rapporte radiookapi.net

Selon le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Léonard Santedi, cette institution considère que le peuple s’étant exprimé, la cause doit être entendue. «Nous tenons à ce que toutes les opérations consécutives aux scrutins se déroulent en toute transparence et sans faille pour que soit connue la vérité des urnes», a-t-il souligné.

Par ailleurs, l’épiscopat catholique congolais invite l’ensemble du peuple de la RDC et les différents candidats qui se sont présentés aux élections à se soumettre au verdict des urnes. La CENCO se félicite déjà de la participation massive des Congolais à ces urnes, dans l’ordre, la discipline, la patience, la tolérance, le calme et la paix. La déclaration de la Conférence épiscopale nationale du Congo porte les signatures de Frédéric Etsou, cardinal archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kisangani et président de la CENCO et de Tharcisse Tshibangu Tshishiku, évêque de Mbuji-Mayi et vice-président de la rnCENCO.
rnAbondant dans le même sens, des chefs d’autres confessions religieuses du pays ont dans une déclaration commune, lancé au peuple congolais tout entier un vibrant appel au calme et lui demandent de faire montre de plus de maturité jusqu’à la publication des résultats définitifs. Cette déclaration rendue publique le même samedi est signée notamment par les chefs de églises protestante et islamique en RDC.