Il s’agit des miliciens en provenance des villages de Bogoro, Agveba et Tcheyi, à respectivement 25, 40 et 60 kilomètres au sud de Bunia, en Ituri. Ils sont tous cantonnés actuellement au centre de transit de la Conader, rapporte radiookapi.net
Quatre-vingt miliciens ont été acheminés jeudi au chef-lieu du district de l’Ituri à bord des camions du contingent bangladeshi de la Monuc. Parmi eux, 34 viennent d’Agveba, 26 de Bogoro et 20 de Tcheyi. Certains proviennent du Mouvement des révolutionnaires congolais (MRC), d’autres du Front de résistance des patriotes intégrationnistes (FPI), deux milices encore actives en Ituri.
Selon le gestionnaire du site de transit de la Conader à Bunia, ces miliciens candidats à la démobilisation sont accueillis dans le cadre de la phase additionnelle du PN DDR. Stanislas Katunda ajoute que ce programme a déjà accueilli près de 3 500 miliciens. Les 80 nouveaux candidats devront suivre tout le programme avant de choisir entre le démobilisation et la réintégration au sein des FARDC.
Par ailleurs, trois points de désarmement du PN DDR sont encore fonctionnels en Ituri. Il s’agit de Agveba, Kpadroma et Bogoro.