L’Eglise catholique de Bukavu appelle ses fidèles à ne pas porter des vêtements à couleur politique

Dimanche dernier, les fidèles de la paroisse catholique de Nguba à Bukavu ont été conviés par leur curé à ne plus mettre tout vêtement à coloration politique d’un candidat lors des offices de messe. Cet appel fait suite à la demande de l’épiscopat national aux chrétiens catholiques de respecter les lieux saints. Mais cette question soulève déjà une polémique au sein de la population, rapporte radiookapi.net

Dimanche 27 août, lors d’un office religieux à la paroisse Pierre Claver de Nguba à Bukavu, l’officient a demandé à ses fidèles de ne pas porter de vêtements de propagande politique pendant la messe. Cet appel, souligne le reporter de radiookapi.net, a suscité de nombreuses réactions à la sortie de l’église.

«Aller à la messe avec son T-shirt, ça n’est pas de la propagande parce que les élections ont déjà eu lieu. Le vote est fini. Les résultats ont été proclamés et l’on sait qu’on va au 2e tour», explique une fidèle. Un autre rétorque : « Ces habits sont à porter après la messe. Ce n’est pas pour la messe que l’on les a imprimés. Après la messe, on peut porter les habits de son parti politique. C’est pour la campagne…»

Selon le père Michel Lubunda Selemani, plusieurs personnes ne comprennent pas le bien-fondé de cet appel : « Je pense que la culture politique n’a pas encore atteint nos populations. Des fois, certains portent ces habits non pas parce qu’ils sont convaincus du candidat, mais à cause de la pauvreté…»

Pour rappel, avant la dernière campagne électorale, l’épiscopat national du Congo avait demandé aux chrétiens catholiques de ne pas afficher leur opinion politique dans les églises.