Second tour de la présidentielle : le gouverneur du Katanga veut sécuriser toutes les communautés

Sécuriser toute personne vivant au Katanga pendant et après les élections, c’est le défi que veut relever le gouverneur du Katanga. Il l’a fait savoir mardi soir au cours d’un dîner offert dans sa résidence officielle aux représentants de toutes les communautés vivant au Katanga, rapporte radiookapi.net

L’objectif du gouverneur du Katanga est de rassurer toutes les communautés vivant au Katanga. Pour Urbain Kisula Ngoy, quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, le Katanga ne versera pas dans la violence. Il estime que la province cuprifère a déjà tiré la leçon des guerres tribales ou régionales qui se sont déroulées sur son sol.

Le numéro un du Katanga considère néanmoins légitime qu’un individu, un groupe d’individus ou un groupe régional souhaite la victoire de tel ou tel autre candidat. Cependant, pour Kisula Ngoy, il est inacceptable de perturber l’ordre public au motif que son candidat n’est pas vainqueur des élections.

C’est dans ce cadre par ailleurs que le gouverneur entame ce mercredi une tournée à l’intérieur de la province. Il sera question d’appeler la population à se rendre aux urnes le moment venu et à maintenir un climat de paix pendant la période électorale.