Mbuji-Mayi: le prix du carburant en hausse

C’est la surenchère sur le marché des produits pétroliers au chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Le litre du carburant est passé à la pompe, successivement, de 800 à 1 000, puis à 1 500 francs congolais. Ce qui a provoqué l’emballement des prix d’autres biens et services dans la capitale diamantifère, constate radiookapi.net

La situation est déjà insoutenable pour les ménagères de Mbuji-Mayi. Une mesure de farine de maïs de 2 Kg est vendue actuellement à 650 francs congolais. Elle coûtait 400 francs une semaine plus tôt. D’autres biens de première nécessité et les services ont également pris l’ascenseur. Dans le secteur du transport en commun, les taximen qui ont déjà fait passer le prix d’une course moyenne de 150 à 200 francs congolais, menacent de le porter à 300 francs.

Au fait, cette surenchère sur le marché des biens et des services à Mbuji-Mayi est attribuée à la pénurie des produits pétroliers dans cette ville. Un fût d’essence qui se vendait à 500 dollars il y a quelques jours, se négocie actuellement à au moins 700 dollars. Le président de la profession pétrolière du Kasaï-Oriental, M. Wa Nzembela, attribue cette situation, selon lui, au dysfonctionnement de la Société nationale de chemins de fer du Congo (Sncc), principal transporteur des produits pétroliers dans cette partie du pays. D’après lui, du carburant destiné au Kasaï-Oriental traîne depuis plusieurs mois en Afrique du Sud, faute d’évacuation par manque de wagons citernes. D’autre part, des stocks de Shell annoncés depuis le 11 juillet 2006 sont bloqués à Ilebo, au Kasaï-Occidental et à Lubumbashi, au Katanga, à cause de la grève qui paralyse la même compagnie nationale (Sncc) sur son réseau ferroviaire du centre. Aussi longtemps que ce mouvement ne s’arrêtera pas, la pénurie du carburant frappera la ville de Mbuji-Mayi, se plaignent les opérateurs de cette province.