Goma : Ruberwa émet des réserves quant au déploiement de la 14e brigade

Il surgit une controverse autour du déploiement annoncé de la 14ème Brigade intégrée dans le territoire de Masisi et dans une partie de Rutshuru, indique radiookapi.net. Selon le vice président Azarias Ruberwa, en séjour à Goma, ce déploiement pourrait perturber le processus électoral en cours. Ce déploiement avait été annoncé la semaine dernière par le ministre de la défense Adolphe Onusumba, précise radiookapi.net

Le ministre de la défense, Adolphe Onosumba, avait déclaré que la nouvelle brigade dont le brassage venait de prendre fin à Rumangabo serait déployée à Masisi et à Rutshuru dans le Nord-kivu, rapporte radiookapi.net. Mais le général déchu Laurent Nkunda menace dans un document écrit de contrer par la force ce déploiement. Le vice président Ruberwa réagit à cette menace en disant : « Si cela venait à se réaliser, ça signifie qu’il y aura des affrontements et, en conséquence, il n’y aurait pas d’élections dans la sérénité pour les prochaines échéances. Nous comptons formuler des recommandations pour que le gouvernement prenne des dispositions en vue de garantir la sécurité et la tenue des élections. »

Les notables de Masisi et de Walikale ainsi que le « Barazalawaze » du Nord-Kivu sont aussi d’avis que cette brigade ne devrait pas être déployée dans les lieux prévus, rapporte radiookapi.net. « Cette brigade faisait partie de l’armée de Laurent Nkunda, explique Alphonse Kubuya, président du « Barazalawaze ». Et comme Laurent Nkunda est toujours à Masisi, et que cette brigade l’avait fui, ça peut toujours poser des problèmes ». Pour l’instant la 14e brigade reste cantonnée au centre de Rumangabo.