Province Orientale: IRM identifie les obstacles au développement de Bafwasende

Les tracasseries sur les axes routiers constituent l’un des grands obstacles au développement de Bafwasende. C’est le constat d’une délégation de l’ONG américaine Innovatrice Ressources Management, IRM, qui vient de mener une vaste étude sur les freins au développement économique de ce milieu et le moyens d’y remédier, rapporte radiookapi.net

D’après Maître Léonard Wande, chef de projet Gestion de conflits au sein de IRM, les tracasseries administratives et policières empêchent le développement de ce territoire, sans compter les conflits liés, entre autres, à l?entretien des milices qui troublent la paix et la stabilité dans cette région. Ces tracasseries sont beaucoup plus focalisées dans les sites des gisements miniers de Bafwasende.
Le cas le plus frappant concerne les axes Opienge et Balobé autour de la gestion du parc de Maiko. Il y a aussi l’axe Bololi à la traversée de la rivière Ituri, au niveau de Bafwazabali où des éléments de la police et ceux des FARDC sont en train de se disputer la gestion du beach. Ils y perçoivent des taxes illégales, au détriment de l’administration territoriale.

Ainsi, IRM se propose de jouer le rôle de facilitateur en accompagnant les comités de lutte anti-tracasseries en sigle CLAT.