Goma : La diarrhée sanguine présente auprès d’une centaine de voyageurs à Kingi

Ces voyageurs sont bloqués à Kingi par des militaires fidèles à Laurent Nkunda, à plus ou moins 15 km de la cité de Sake en territoire de Masisi. Selon ces voyageurs, 16 cas de diarrhée déjà déclaré, pour la plupart des enfants, ont été enregistrés depuis trois jours. Bien qu’il n’y ait eu aucun décès, ils disent cependant manquer de nourriture et d’eau. D’autre part, la cendre qui sort du volcan Nyamulagira, en éruption, affecte les yeux de ces voyageurs. 25 d’entre eux auraient déjà des yeux rouges et gonflés à cause de cette cendre volcanique, rapporte radiookapi.net

Selon le témoignage d’un de ces voyageurs, c’est depuis 4 jours que les gens ont commencé à souffrir de ces maladies. « Les militaires que nous avions contactés, explique ce voyageur, ont dit qu’ils étaient pour que nous puissions passer. Par contre, c’est comme si les militaires loyaux au gouvernement pourraient ne pas accepter que nous puissions passer. C’est comme s’ils sont vraiment devenus très méfiants. Nous sommes avec les adventistes qui sont entrain de soigner les malades avec des herbes qu’ils administrent d’une façon orale. On ne fait que griller des patates douces. D’ailleurs ça doit être ça la raison et l’origine de ces diarrhées. Les gens consomment ça avec de la cendre? Les gens dorment difficilement. Il y en a qui dorment à la belle étoile, d’autres vont dans des maisons d’accueil. Mais même les gens qui nous ont accueilli commencent vraiment à s’impatienter », conclut ce voyageur.

De son côté, l’office de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies/OCHA affirme q’’il est impossible pour l’instant d’accéder aux populations se retrouvant dans les zones d’affrontements entre les éléments fidèles au général déchu Nkunda et les troupes loyalistes, depuis une semaine, dans le territoire de Masisi notamment.