Province Orientale : des humanitaires volent au secours des sinistrés d’Isangi

Une assistance humanitaire constituée de 10 tonnes de matériels collectés à Kisangani sera acheminée mardi par voie fluviale à Isangi, territoire situé à 125 kilomètres sur le fleuve Congo. Une mission exploratoire conduite par le vice-gouverneur chargé de l’administration se trouve déjà sur place à Isangi pour réceptionner cette aide, informe radiookapi.net

Les matériels collectés par la communauté humanitaire sont essentiellement constitués de médicaments, de bidons vides, de seaux, de couvertures, de bâches, de désinfectants et de vivres tels que le riz, l’huile végétale et le sel.

Cette première assistance vient du Fonds des Nations Unies pour l’enfance ainsi que du Programme alimentaire mondial. Selon le Bureau de coordination des Nations Unies, Ocha, la Caritas va sous peu se joindre à cet élan de solidarité. Une réunion s’est tenue lundi 4 décembre à Kisangani pour planifier les activités sur le terrain. L?acheminement de l’aide aura lieu ce mardi 5 décembre.

Selon le vice-gouverneur chargé de l’administration qui se trouve sur place à Isangi, le nombre de sinistrés avoisine 27 000 personnes. Vingt-quatre villages au total sont concernés par les débordements du fleuve Congo et de la rivière Lomami. Des comités locaux de distribution d’aide sont déjà mis sur pied pour une coordination, affirme la même source.

rn.