La Commission européenne propose de doubler son aide à la RDC

La Commission européenne a proposé lundi de doubler l’aide au développement octroyée à la République démocratique de Congo. Entre 2002 et 2007, la RDC a bénéficié de 201 millions d’euros dans le cadre du 9e Fonds européen de développement (FED) de l’Union européenne. Pour le 10ème fonds européen qui court de 2008-2013, cette aide pourrait être portée à 400 millions d’euros pour soutenir la reconstruction de la RDC, rapporte radiookapi.net

Tel est le plaidoyer du commissaire européen au développement, le Belge Louis Michel. Celui-ci estime qu’il faut permettre à la RD Congo d’investir massivement dans la reconstruction de l’Etat en dotant ses services de base de capacités nécessaires, susceptibles de fournir aux citoyens de ce pays des dividendes de la réconciliation et de la démocratie. Cependant, la decision finale sur le dédoublement de l’aide au développement de l’UE à la République Démocratique du Congo revient aux Etats membres de l’institution. Ceux-ci devront se prononcer avant la fin de l’année 2007. Dans l’immédiat, la Commission européenne a décidé de mobiliser sur son propre budget une enveloppe de 33 millions d’euros pour renforcer la gouvernance et les institutions au service des citoyens.

Depuis 2001, cette institution a contribué à hauteur de 165 millions d?euros au processus de transition de la RDC dont la toile de fond a été l’organisation des élections générales en 2006.