Nord-Kivu: Situation humanitaire difficile à Sake

Après les derniers affrontements entre soldats loyalistes et insurgés fidéles à Laurent Nkunda, la situation humanitaire est difficile pour la population locale. Celle-ci trouve insuffisante l’assistance accordée par le président Kabila lors de son séjour dans cette cité située à 27 Km de Goma, rapporte radiookapi.net

Les familles qui avaient fui ces affrontements ont commencé à rentrer. Mais la majorité des paysans croisés disent avoir tout perdu. Leurs biens ont été pillés par les soldats FARDC, et beaucoup de leur maisons détruites. Dans ces conditions, il est difficile que leurs activités quotidiennes reprennent.

Devant cette situation, tous les habitants de Sake ont les yeux tournés vers le don présidentiel remis par Joseph Kabila lors de sa visite de reconfort moral dans cette cité. Mais la distribution de ce don pose problème. Chaque ménage a reçu jeudi une couverture et un bidon d?huile végétale. Une assistance que les bénéficiaries trouvent insuffisante. Ceux-ci accusent d’ailleurs le comité de déplacés d’avoir détourné une grande partie de cette assistance. “ Ce qu’ils nous ont remis est insuffisant. Certains d?entre nous n’ont rien reçu. Il y a eu trop de magouilles dans la gestion du don du président de la République“, a accusé un habitant de Sake.

De son côté, ce comité refute les allégations de la population. D?après l’un des responsables de distrubtion, une partie de l?argent de Joseph Kabila a servi à ravitailler les 5 centres de santé de la cité pillés pendant les affrontements.

Depuis le 1er décembre, une trentaine de cas de cholera ont été signalés dont deux décès. Selon un responsible santaire de la place, le manque d’eau potable et la promiscuité seraient à la base de cette situation.