Kasaï-Oriental : 5 décès en trois jours à la prison de Mbuji-Mayi

Le directeur de la prison du chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental lie ces décès au manque de nourriture et de soins nécessaires au sein de son institution pénitentiaire. L’ONG la Fraternité internationale des prisons qui assurait la restauration de ces détenus a cessé cette activité depuis trois mois, indique-t-il à radiookapi.net

Deux détenus sont décédés vendredi dernier. Trois autres sont morts quelques jours auparavant. Benjamin Mbuyamba, directeur de cette prison, affirme que le manque de ration alimentaire est la cause de ces décès et des maladies.

Pour soulager les quelque 400 prisonniers, un homme de bonne volonté a remis samedi au responsable de cette maison carcérale 60 sacs de farine de froment, 125 litres d’huile de palme, 200 kg de fretins et 50 kg de poissons salés.

Le directeur Mbuyamba fait aussi état du manque d?assistance et du désespoir de ces détenus. Il ajoute que la prison compte 380 détenus pour une capacité de 200 personnes. La majorité de ces prisonniers meurent sans être jugés. La plupart d’entre eux sont à la charge du Tribunal de grande instance et du Tribunal militaire de garnison de Mbuji-Mayi, indique-t-il.

Pour leur part, le président du Tribunal de grande instance et les magistrats affirment être en insécurité pour siéger en chambre foraine au sein de la prison. Ils craignent le comportement violent de certains prisonniers.