Eufor : le déménagement est en cours

Le 30 novembre dernier, expirait le mandat de la force européenne en RD Congo. Dix jours après, quelles troupes de cette force reste-t-il encore à Kinshasa? radiookapi.net s’est rendue à l’aéroport de Ndolo où était installé son quartier général. Elle a constaté en fait que le déménagement est réellement en cours.

« C’est comme si on avait construit une ville de 2 500 personnes. Et que du jour au lendemain, il faut l’emballer, la déplacer », confie à Ndolo un responsable de l’Eufor à radiookapi.net. Il faut trois à cinq semaines pour acheminer au moins 5 000 tonnes de matériel par air et mer.

Sur place à Ndolo, la partie nord du quartier général de l’Eufor est vide. Une grande partie de véhicules de la force européenne, de gros et petits véhicules ainsi que des containers, ont été acheminés à Matadi et à Boma, deux villes portuaires de la RD Congo. Dans la partie est où se trouvaient la flotte aérienne et l’arsenal militaire, il n’y a plus grand-chose. « Tous les véhicules blindés, du moins une grande partie, sont déjà répartis. Les drones, les petits avions pour faire la reconnaissance ont été démontés, mis en caisses, le 2 décembre, ils sont déjà partis », assure un militaire.

Du côté du campement des militaires de l’Eufor, l’heure est au démontage des tentes. Une centaine de techniciens y travaillent d?arrache-pied. On lit la satisfaction sur le visage de ces militaires qui rentrent. « Nous sommes très contents de rentrer à la maison. Cela fait cinq à six mois que nous ne sommes pas rentrés chez nous, mais il y a encore beaucoup à faire? » déclare un soldat.
Un petit dispositif reste en place pour parer à toute éventualité. La Force européenne s’en va. Elle laisse derrière elle une base aérienne bien aménagée.