Une femme, enseigante dans une école secondaire du réseau catholique à Kalemie, a perdu son poste pour avoir été rendue grosse sans être mariée. La direction de son établissement scolaire a estimé quelle a enfreint l’éthique de l’enseignement catholique, rapporte radiookapi.net
L?enseignante, Clarisse Kapelembe, était professeur à l?Institut scientifique de Kalemie où elle avait presté pendant 7 ans. Célibataire de 30 ans, elle a été rendue enceinte par son fiancé. La coordination des écoles conventionnées catholiques de la place n’a pas hésité un seul instant d’exiger sa mise à l’écart pour s’être placée, d’après elle, en situation matrimoniale irrégulière. Mais, la jeune professeur se dit victime d’une mesure illégale. Elle demande d’être remise dans ses droits. “Je peux encore accepter qu’il me prive la primre comme je ne travaille plus, mais pas mon salaire. J’ai un numéron matricule, je suis un agent de l’Etat“, s’est révoltée Clarisse Kapelembe, en se demandant s’il existe une loi qui dit qu’une enseignante enceinte de son fiancé doit être exclue de son école.
rnPour le conseiller spirituel de la coordination des écoles conventionnées catholiques, l’initiateur de cette mesure, l’ordre doit revenir dans leur réseau. De son côté, interrogé sur cette question, le chef de division de l’EPSP/Katanga III, Laurent Kibondo, a soufflé à la fois le chaud et le froid. Autant il a demandé aux responsables du réseau catholique de Kalemie de faire preuve de patience, autant il a conseillé à l’enseignante Kapelemba de savoir faire le choix si elle n’est pas une adepte de cette église. Cependant, il a insisté sur le fait que les enseignants sont des fonctionnaires de l’Etat, et en tant que tels, ils sont régis par une loi que les églises qui les gèrent doivent observer.