Nord-Kivu : pénurie à Masisi

Les produits manufacturés et autres biens de première nécessité sont rares depuis plus d’un mois à Masisi. C’est l’une des conséquences des affrontements entre les militaires non brassés fidèles à Laurent Nkunda et les Forces régulières, constate radiookapi.net.

Depuis quelques jours, les habitants de Masisi connaissent une carence de produits de première nécessité. Il s’agit notamment du sel, du sucre, du savon, du pétrole et de bien d’autres produits comme la bière. Par conséquent, les prix de certains produits ont triplé. D’autres articles ont même disparu du marché.

Pour rappel, les militaires non brassés de la 81e brigade avaient coupé la route Goma-Masisi au niveau de Katale le 21 novembre dernier. Depuis, la population a commencé à connaître la pénurie de biens. Des affrontements ont suivi les jours suivants. Ils ont opposé des soldats fidèles au général dissident Laurent Nkunda et les éléments loyalistes à Sake. Pour le moment, le trafic routier n’a pas encore repris sur cet axe. « Nous avons tenté d’emprunter la route mardi dernier, mais les soldats loyalistes nous en ont empêchés. Jusqu’à présent, la population manque du sel, du sucre, du pétrole», déclare un commerçant.

Contacté jeudi, le colonel Rugayi, commandant de la 14e brigade, a nié avoir interdit aux commerçants de se rendre à Masisi. Il a par contre reconnu l’interdiction de tout trafic de carburant. Il faut noter que l?absence de produits de première nécessité est observée aussi à l?ouest du territoire de Masisi. La semaine dernière, les troupes fidèles à Laurent Nkunda ont empêché deux véhicules de poursuivre la route à Kihingi, selon certaines sources.