Masisi: les hôpitaux victimes indirectes des combats

Plusieurs hôpitaux et centres de santé du territoire de Masisi au Nord-Kivu manquent de médicaments et de carburant pour alimenter leurs groupes électrogènes. C’est l’une des conséquences des affrontements dans la région de Sake entre des troupes loyalistes et les hommes de Laurent Nkunda, fait remarquer radiookapi.net

Au centre de santé de la Communauté Baptiste au centre de l’Afrique, CBCA/Kitshanga, des milliers de vaccins ont été détruits il y a une semaine, selon l’infirmier superviseur de ce centre. Alexis Kasanzu indique que le frigo à pétrole qui conservait ces vaccins ne fonctionne plus, faute de carburant. Par conséquent, les enfants de moins de 5 ans ne reçoivent plus de vaccin de routine. Les interventions chirurgicales se font désormais sous la lueur d’une lampe torche. Les stocks de médicaments s?épuisent, affirme-t-il.

A l’hôpital général de Masisi centre, le taux de fréquentation de malades a sensiblement baissé depuis trois semaines d’après un infirmier sur place. Ce dernier affirme que plusieurs malades préfèrent rester chez eux pour leur sécurité. Ici aussi, le carburant manque et l’hôpital est à cours de médicaments.