Maniema : le pillage du cuivre se multiplie

A 10 dollars le kilo, toute pièce en cuivre attire les voleurs. Les pièces en bronze sont maintenant aussi touchées. Exemple à Kindu et à ses environs, rapporte radiookapi.net

A Kindu, les chasseurs au cuivre ne s’arrêtent plus à la mitraille. Ils organisent des vols systématiques de cadenas, de radiateurs des véhicules en panne, des compteurs. Les abonnés de la Regideso voient leurs compteurs emportés. Bonny Atungu, agent commercial de cette entreprise, déclare que ces pertes pose problème pour la facturation des abonnés : « On ne peut pas facturer un abonné sur forfait. Le seul instrument qui lie l’abonné à l’entreprise pour la fiabilité du comptage c’est le compteur. Le vol des compteurs a des conséquences. Cela nous amène des contestations. »

Ce phénomène a gagné également l?intérieur de la province. D’anciennes scieries et huileries sont mises à sac dans le territoire de Kibombo, à 60 kilomètres de Kindu. «Je viens fraîchement de Kibombo. Toutes les anciennes scieries sont pillées. Radiateurs, bronze, tout est volé. Le long du chemin de fer, il n?y a pas un seul câble électrique. C’est dommage », témoigne, John Mulamba, voyageur.

Des pièces en cuivre et en bronze sont limées et coupées en petits morceaux. Elles sont ensuite acheminées et vendues à Goma. Des dizaines de sacs emballés à Kindu attendraient d?être évacués.