Après l’ouverture lundi de sa première session extraordinaire, l’Assemblée Provinciale de Kinshasa ne s’est pas réunie ce mardi. La séance prévue au Centre d’accueil kimbanguiste a avorté, certains députés ayant trouvé le cadre inapproprié, rapporte radiookapi.net
Pour ces députés, la laïcité de l’Etat congolais ne peut permettre la tenue de la session de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa dans un lieu à caractère religieux. Selon le premier secrétaire du bureau provisoire, des tractations sont engagées avec l’Hôtel de ville pour trouver le siège définitif de cette institution. Mais en attendant, a dit Daniel Botheti, il a été demandé aux élus de Kinshasa de se dépasser. « Nous avons dû ramener ces députés à la raison pour leur dire que le Centre d’accueil kimbanguiste était juste à titre provisoire et que nous devrions plutôt privilégier les travaux de l’Assemblée à notre confort personnel ou à quelques indisponibilités particulières», a déclaré Daniel Botheti.
Un compromis a pu être trouvé, selon lui. Les prochaines séances prévues jeudi et vendredi se tiendront bel et bien au Centre d’accueil kimbanguiste.