Le bilan du drame fait état de trois blessés et d’une importante perte en marchandises. L’incendie s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi, rapporte radiookapi.net
C’était un train à propulsion électrique de la Société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC). Il se rendait de la cité de Luena vers le territoire de Bukama, dans la province du Katanga. Il s’agissait d’un train de marchandise à 2 wagons. Selon des témoins, le drame s’est produit alors que la locomotive avait déjà entamé le pont Bukama sur le fleuve Congo. C’était vers 2h locales. Parmi les passagers, plusieurs étaient des fraudeurs dont la plupart étaient perchés au-dessus des voitures avec leurs marchandises, a affirmé l’administrateur du territoire adjoint. Par inadvertance, l’un des fraudeurs aurait touché à un fil électrique. Ce qui aurait produit l’incendie.
rnPris de panique, certains passagers se sont jetés dans le fleuve Congo avec leurs marchandises, a affirmé la même source. Information confirmée par des sources indépendantes à Bukama. Les blessés ont été conduits à l’hôpital de la place. La plupart des marchandises perdues ont été calcinées.
rnLe chef de gare de Bukama a confirmé l’accident. Cependant, d’après lui, il n’ y avait pas de surcharge dans le train et l’accident n’aurait fait aucun blessé. Et le train serait déjà sorti du pont depuis tôt ce matin, a-t-il affirmé par ailleurs.