Katanga : plus de 20. 000 tonnes de marchandises à évacuer vers le Kasaï

Les opérateurs économiques concernés s’impatientent. Ces marchandises traînent à Kamina, à 600 kilomètres de Lubumbashi. Ils accusent la Société Nationale de Chemins de Fer du Congo (SNCC) de ne pas faire diligence, rapporte radiookapi.net

Selon Ali Kabuya, vice-président de la Fédération des entreprises du Congo du Haut-Lomami, cette situation occasionne un manque à gagner certain pour les commerçants pendant cette période des préparatifs des fêtes de fin d’année. Parmi les marchandises bloquées, il y a des articles vestimentaires qui devaient être vendus pour les fêtes, explique-t-il. Les plus inconsolables sont les propriétaires des marchandises périssables. «Le maïs est déjà rongé par les insectes, le manioc a changé de couleur. C’est depuis avril, tous les dépôts sont pleins, on ne sait quoi faire», s’est plaint un commerçant.
rnA la SNCC, les responsables disent quecette situation est indépendante de leur volonté. Elle serait due au problème de vétusté du matériel roulant et à la période des pluies peu propice, selon eux, au trafic ferroviaire. Mais pour les commerçants préjudiciés, il y aurait mauvaise foi dans le chef des responsables de cette entreprise. Ceux-ci programmeraient le trafic à la tête du client, en privilégiant leurs propres intérêts.