Kindu : satisfaction dans la lutte contre l’impunité

L’ONG de défense des droits de l’homme Haki za Binadamu se réjouit du jugement rendu sur les 6 des 7 plaintes des violences sexuelles, rapporte radiookapi.net

Six plaintes ont été jugées avec satisfaction à l’intervalle d’un an, note l?ONG Haki za Binadamu. Le dernier jugement date du 18 décembre dernier. Un homme de 43 ans, violeur d’une mineure de 11 ans, a été condamné à 15 ans de servitude pénale. Le condamné doit payer une amende de 2 000 $US.

Pour Assani Miango Emille, chargé de programme de défense de cette ONG, il se pose un certain blocage pour ce qui est des tortures et des extorsions. Car les auteurs de ces violations sont des détenteurs du pouvoir. Par conséquent, les dossiers traînent à cause des interférences, soutient-il. En revanche, cet activiste des droits de l’homme note une certaine dextérité dans le traitement des dossiers relatifs aux violences sexuelles. « A la date d’aujourd’hui, nous avons obtenu 7 jugements… Nous sommes en partie satisfaits mais nous pensons à notre niveau que le travail continue. On doit savoir si le condamné purge effectivement sa peine en prison et si la victime bénéficie de dommages alloués », renchérit-il.