Le procès Me Marie-Thérèse Landu Mpolo a démarré ce vendredi au tribunal militaire de la garnison de la Gombe à Kinshasa. Les griefs retenus à sa charge sont, instigation d’un mouvement insurrectionnel, tentative d’incendie de la Cour suprême de justice, détention illégale d’armes et recrutement des militaires, rapporte radiookapi.net
L’inculpée a comparu avec 9 autres personnes. Pour cette première audience, il y a eu deux phases. Dans la première, le tribunal a vérifié l’identité de chaque prévenu. Après une pause d’une heure environ, la deuxième phase a commencé avec la plaidoirie des avocats. Ils sont une vingtaine dont dix-sept du barreau de Kinshasa à assurer la défense des accusés. Parmi eux, le doyen de l’Ordre des avocats, Me Kabamba Munene et Me Mukendi Mulumba. Selon Me Kabamba, le collectif des avocats fera une demande en liberté provisoire de Marie-Thérèse Landu Mpolo.
rnC’est depuis le 21 novembre qu’elle a été inculpée avec 9 co-détenus. Me Marie-Thérèse Landu Mpolo était candidate malheureuse au premier tour de l’élection présidentielle du 30 juillet. Elle avait rejoint l’Union pour la Nation (UN) de Jean-Pierre Bemba, challenger au second tour de Joseph Kabila.