De nouveaux réfugiés congolais sont encore arrivés en Ouganda en provenance de Jomba et Tchengerero en territoire de Rutshuru. Selon un habitant de Bunagana réfugié en Ouganda, beaucoup d’entre eux sont jusqu’aujourd’hui sans assistance et passent la nuit à la belle étoile sous les intempéries, rapporte radiookapi.net
Ces gens se sont réfugiés en Ouganda après les nouveaux combats entre FARDC et hommes fidèles à Laurent Nkunda. Ils s’ajoutent à ceux qui ont déjà fui de l’autre coté de la frontière depuis un mois.
Selon l’apôtre Timothée Furaha, ils sont environ 2 milles personnes à Kisoro, la localité de l’Ouganda frontalière à la Rdc. Mais plusieurs autres déplacés ont été amenés par le HCR dans les camps de réfugiés de Nakivale et Nasile en Ouganda. « Ils sont là comme des gens abandonnés, a affirmé l’apôtre Furaha. Et la population ougandaise de ce secteur les assiste avec de l’eau ou quelques nourritures. Mais ils passent la nuit à la belle étoile, la pluie les menace et leurs biens sont entassés au bord de la route, à côté des maisons. Et ils sont assis juste à côté et passent la nuit là. Ceux qui veulent aller au camp des réfugiés sont identifiés quand ils arrivent à Nakivale ».