Ituri: combat entre FARDC et FNI de Peter Karim

Vingt-quatre heures avant l’expiration de l’ultimatum lancé par le gouvernement contre Peter Karim pour observer un cessez-le-feu, les combats ont repris toute la matinée de ce vendredi entre ses troupes et les FARDC. Les deux groupes se sont de nouveau disputés le contrôle de Fataki, à 110 km au Nord de Bunia, indique radiookapi.net

Il était 10 heures locales lorsque certains habitants de Fataki ont entendu la reprise des bruits des tirs d’armes lourdes et légères dans la périphérie du village. Contacté, un officier FARDC qui a requis l’anonymat a reconnu que leurs positions venaient de nouveau d’être attaquées par des miliciens.

La même source indique que ces affrontements s’étaient arrêtés quatre heures plus tard après la demande de cessez-le-feu unilatéral formulée par les miliciens. D’autres sources indiquent cependant que les forces loyalistes se sont mises à incendier certaines cases des villageois. Ils les accusent de complicité avec des miliciens. Des faits confirmés par un officier supérieur FARDC. Ce dernier indique que les soldats responsables de ces actes sont déjà aux arrêts.

Le même officier signale également la reprise de la localité de Laudjo ce vendredi même par des forces loyalistes après d’intenses combats. 4 miliciens tués selon lui. Un bilan non vérifié auprès des miliciens qui n’ont pas été joignables à la fin de la journée. Cependant la délégation du gouvernement qui devrait rencontrer Peter Karim ce vendredi dans le village de Buba, ne s’y est plus rendue.

Rappelons cependant que ce vendredi matin, l’officier de liaison des FNI auprès des FARDC a réitéré l’engagement de son mouvement à poursuivre le processus d’intégration de leurs combattants au sein de l’armée nationale.