Kalemie: un faux palmarès de l’examen d’Etat 2006

De faux résultats de l’examen d’Etat 2006 ont été saisis dans la ville de Kalemie, au Katanga. Un réseau de trafiquants serait à la base de cette supercherie d’après l’Inspection provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP). Elle promet de le démanteler, rapporte radiookapi.net

Le faux palmarès saisi porte le numéro 16. Il est semblable au palmarès officiel de l’Education nationale. La seule différence se trouve à la page 40 du document. Le palmarès parallèle gonfle les points de 4 établissements secondaires et ceux des candidats autodidactes. Ces écoles ont réalisé en réalité des résultats médiocres aux examens d’Etat. «A la couverture, il n’y a pas de problème. Mais en parcourant les pages, la fraude commence à la 39e page», explique l’Inspecteur principal Ngoy wa Ngoy. L’inspecteur principal de l’EPSP Katanga III dit avoir saisi également 25 attestations de réussite aux examens d’Etat. Ces documents porteraient la signature de l’Inspecteur général de l’EPSP. Il s’étonne de la rapidité avec laquelle ces attestations ont été signées et parvenues à Kalemie. Pire, ces certificats ne concernent que les élèves qui ont échoué à l’épreuve nationale.

Certains responsables scolaires sont impliqués dans cette affaire. Interrogés, ils affirment que le palmarès parallèle provient toujours de Kinshasa. Pour le chef de division de l’EPSP Katanga III, les élèves concernés attendront longtemps un diplôme qui ne viendra jamais : «Il n’appartient pas à un élève ou à quelqu’un d’autre de publier les résultats. Il n’en a pas qualité». Il s’agit d’une infraction sur faux et usage de faux. Ceci mérite des poursuites judiciaires, conclut-il.