200 démobilisés ont pillé mardi le marché du territoire de Lubao. Ils ont ensuite saccagé le bureau de l’Agence Nationale de Renseignement, ANR. Ce mercredi matin, ils ont assiégé le bâtiment administratif du territoire. L’autorité locale lance un appel à la Conader pour qu’une solution soit trouvée dans l’immédiat, rapporte radiookapi.net
Les ex-combattants sont dans les rues de Lubao. Cette cité est paralysée depuis mardi par des démobilisés. Ce mercredi matin, ces ex-combattants ont assiégé le bureau de l’administration du territoire. Ils ont ainsi empêché les fonctionnaires de travailler.
Selon l’administrateur du territoire, Jean-Marie Kasongo, certains revendiquent leurs filets de sécurité s’élevant à 25$ US, et les kits de réinsertion. Face à la tension qui règne, l’administrateur du territoire invite la Conader à prendre ses responsabilités afin d’éviter le pire.
Radiokapi.net a contacté, le coordonnateur provincial de la Conader, Donat Ntumba. Celui-ci affirme avoir terminé le paiement des filets de sécurité de la majorité des démobilisés de la province. Mais quelques retardataires sont arrivés après le départ de l’agence Celpay. Pour l’instant, il procède à l’identification de tous les retardataires. Il enverra ensuite les listes à Kinshasa en vue du paiement.
Donat Ntumba déclare aussi qu’aucun démobilisé n’a droit aux avantages sans être passé par une formation. Une équipe de la Conader est déployée depuis ce matin à Lubao pour une sensibilisation.
En attendant, la police a déployé ses éléments dans les points stratégiques ainsi qu’au marché central. Lubao est un territoire situé à 350 km au Nord -est de Mbuji-Mayi.