Le calendrier électoral de l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces va connaître une modification. Annonce faite par la Commission électorale indépendante (CEI) mardi à la presse. Elle justifie ce changement par le retard enregistré dans la cooptation de certains chefs coutumiers, rapporte radiookapi.net
Le premier rapporteur de cette institution, Dieudonné Mirimo, a rappelé que l’installation des assemblées provinciales était prévue au départ au 3 janvier 2007. Mais jusqu’à ce jour, les provinces du Bandundu, de l’Equateur et la Province Orientale n’ont pas encore terminé la cooptation des chefs coutumiers. Ces derniers devraient compléter les effectifs des assemblées provinciales. En plus, le règlement intérieur n’est pas encore mis en place. C’est sur base de ce règlement que les bureaux définitifs devraient être installés, conformément à la constitution. Par conséquent, ces trois provinces ne verront pas installer leurs assemblées, a expliqué M. Mirimo. «Nous ne croyons pas que nous allons tenir le calendrier initial. Nous allons faire l’évaluation pour fixer l’opinion sur sa modification éventuelle », a-t-il conclu.
Pour rappel, l’ancien calendrier fixait l’élection des sénateurs au 7 janvier et celle des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces au 16 janvier.