C’est au cours d’un échange, vendredi, avec plusieurs couches de la population de cette province à Kisangani que le ministre de l’Intérieur a lancé cet appel. Pour lui, le développement rapide de la RDC passe par le travail, rapporte radiookapi.net
D’où son insistance sur la nécessité du changement de mentalité. Selon le général Denis Kalume, les nouvelles institutions auront une tâche énorme. Elles ne pourront l’accomplir que si tout le monde se met au travail. «Nous devons nous remettre au travail 24 heures sur 24. C’est une façon de dire : affichons cette volonté politique de nous remettre au travail. Ce n’est quand même pas normal que, lorsqu’on traverse une ville, on trouve des gens qui se contentent, du 1er au 30, à ne rien faire et qui continuent à vivre comme cela. Il ne faut pas qu’on continue éternellement à s’amuser, à se reposer et à danser le «Ndombolo» », a fustigé le ministre de l’Intérieur, mettant en cause les programmes des télévisions du pays.
rnAprès le message du général Kalume, les chefs coutumiers présents dans la salle ont soulevé la question de la sécurité. «La grande préoccupation a été centrée autour de la sécurité de la province. Tous les jours, les médias enregistrent des plaintes de la population de tous les coins de la Province Orientale sur la sécurité», a souligné l’un des représentant du pouvoir ancestral.
Par ailleurs, avant de reprendre son avion pour Kinshasa, le ministre de l’Intérieur a également conversé avec les députés provinciaux de la place.